Le sentier des douaniers (GR34) est un incontournable pour les accrocs de la randonnée et est le GR préféré des français! Quel que soit l’endroit en Bretagne où vous mettez vos chaussures de rando et votre sac à dos, et dés lors que vous êtes près du littoral, vous aurez accès à ce merveilleux chemin. Comme le chemin de Compostelle, vous pouvez le parcourir par étapes. Depuis Granville jusqu’à Saint Nazaire tout n’est que beauté : falaises vertigineuses, plages de sable fin, cordons de galets, les îles, les couleurs de la mer, du ciel, les oiseaux, les ajoncs, les genets, les rochers, les flots tantôt calmes tantôt déchaînés, l’écume…
Les côtes se succèdent, les réserves naturelles, les vues panoramiques alternent avec les ports de plaisance ou les ports de pêche… Chaque passage sur le sentier des douaniers est une découverte!
Le chemin était utilisé entre le XVIIIe et XIXe siècle par les douaniers qui surveillaient ainsi les côtes contre les les contrebandiers qui souhaitaient écouler marchandises anglo-hollandaises (étoffe, tissus, alcool, tabac ) sur le continent sans avoir à payer les lourdes taxes. Le sentier représente à cette époque la frontière française.
A partir de 1968, le comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR) trace le premier GR breton dans le dans les côtes d’Armor (près de Lannion) entre Beg-Léguer à Pors Mabo. Puis en 1976, une loi permet d’ouvrir aux piétons un passage qui longe le littoral. Elle stipule que «les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées d’une bande de 3 m de largeur, servitude de passage destinée à assurer exclusivement le passage des piétons». Ainsi revivent les chemins de douaniers.
Le plus : Attention les randonnées peuvent être de difficulté variable. Parfois les dénivelés sont importants…ne pas se laisser abuser par l’échelle de la carte! Partir bien chaussés! Le GR34 passe sur la plage des Rosaires, soit vers Erquy, soit vers Binic ! Bonne balade !